La pandémie a amené l'entreprise manufacturière de Terrebonne, au Québec, à investir pour répondre à la demande
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
José Chagnon, président et chef de la direction de Plasticase inc. dans ses bureaux de Terrebonne.
JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON
Samedi 7 novembre 2020, 01h00
(Cet article a été traduit de l' article original en français par l'équipe NANUK)
Au printemps dernier, Plasticase a vu ses principaux marchés d’activité s’effondrer en raison des impacts de la pandémie. "Il a fallu prendre le taureau par les cornes et réorienter nos priorités", a expliqué au Journal leur direction, qui a profité de l'explosion de la demande en matériel médical.
Plasticase est une entreprise de Terrebonne spécialisée dans la fabrication de valises en plastique moulées pour protéger les équipements.
L'entreprise compte parmi ses clients des organisations militaires comme Lockheed Martin et Cadex Defence, des industriels et des entreprises du domaine de la santé comme Medtronic ou GE Healthcare.
Au cours des premières semaines de la pandémie, comme pour de nombreuses autres entreprises ici, le nombre de commandes a chuté presque immédiatement pour Plasticase. En effet, les revenus du groupe ont plongé entre 50 et 60 %.
La direction décide alors de démarcher divers fabricants nord-américains et européens d’équipements médicaux très demandés en raison de la COVID-19, comme les respirateurs artificiels.
« Il s'agit d'équipements fragiles qui ont souvent besoin d'être protégés lors du transport. Nous avons remporté des contrats aux États-Unis et cela nous a donné un coup de pouce », a déclaré le président-directeur général José Chagnon en entrevue. "Nous avons pu réembaucher nos collaborateurs", poursuit-il.
Augmentation du chiffre d'affaires
Aujourd'hui, principalement grâce à l'industrie médicale qui représente entre 7% et 10% des ventes du groupe, Plasticase connaît une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 13%, par rapport à l'année dernière.
"Nous avions déjà quelques clients médicaux. Notre objectif au printemps était vraiment de contacter des fabricants et des distributeurs pour donner un coup de main à la cause et nous avons vu des opportunités", explique le PDG, qui souhaite développer encore davantage son entreprise dans les prochains mois. ans dans ce secteur d'activité.
Il souligne qu'il travaille sur un projet avec un partenaire visant à décontaminer de nombreux types d'objets différents. Le contrat n'étant pas encore signé, il préfère ne pas citer le nom du partenaire.
"C'est un système mobile de décontamination par ultraviolets. Nous avons plusieurs produits en développement", donne en exemple celui qui dirige une équipe d'une centaine de personnes.
Acquisition
En mai, une transaction avec l'un de ses concessionnaires a permis à l'entreprise de lancer un site Internet transactionnel et d'augmenter ses ventes de 60 %.
Plasticase est le fabricant des coques de protection professionnelles NANUK et propose ses produits dans une quarantaine de pays.
D’ici un an, la direction espère disposer d’un premier entrepôt aux Etats-Unis. L’entreprise n’envisage cependant pas, du moins pour le moment, d’y construire une nouvelle usine de production.
En tant que secteurs d'activité, l'entreprise cible les activités récréatives et les exigences professionnelles, notamment la protection des armes à feu, des drones, des caméras, des équipements commerciaux, industriels, militaires et médicaux.
Walter Capital est l'actionnaire majoritaire de Plasticase.